[Back in time] Pokemon Bleu Perlée

Version 3 - 2009 - Alpha ???

Version 3 – 2009 – Alpha ???

Durant ma période Rom-hacking Pokemon, j’ai eu l’occasion de m’essayer moi même à la création d’un jeu.
Etant à l’époque assez original et surtout créatif, j’avais envie de faire un jeu Pokemon qui sort de l’ordinaire, c’est à dire, qui ne suit pas les principes établis d’un Pokemon : 8 arènes, le concept d’arène, le concept ligue pokemon, le concept Team <insert a name>… Je fis alors plusieurs alphas de diverses versions de ce jeu (Oui… J’ai recommencé 2 fois :o) ), jusqu’à en venir à la lassitude malheureusement.Version Alpha 0.1 US

Pour commencer, Bleu Perlée n’existe plus, ou n’est plus que l’ombre de lui même. L’unique version restante est une Alpha 0.1 sortie des méandres de l’internet. Une version introuvable à l’heure actuelle et donc assez collector. Faisons un petit retour dans le temps, histoire de voir les soucis de la disparition de ces .gba .

Preuve de Pokemountain et du Topic “Bleu Perlée” (2007)

Pokemountain était le site par excellence du Rom Hacking Pokemon français. Là bas, j’y ai rencontré des gens excellents dont notamment Nadjim et Onion-kun qui m’ont permis d’arborer de mieux en mieux le scripting et le design de mes jeux. J’ai d’ailleurs commencé avec ces deux là une hackrom dont le nom m’échappe encore mais dont l’esprit ne m’allait pas (trop linéaire). Malheureusement Pokemountain a fermé suite à de nombreux soucis internes et externes. Impossible de retrouver des versions donc de mes hackroms. Même des liens zshare à l’époque sont maintenant down. Ainsi seul une archive sur un de mes PC pouvait encore me libérer. Malheureusement, à l’époque j’avais un ORDI35, un ordinateur portable prêté par le CG35, qui a eu, malheureusement, son disque dur interne de grillé :/ Pokemon Bleu Perlée avec. Ma rage était sanguinaire à l’époque et j’avais pas fait de backup. Pauvre Goutye. Voici encore une nouvelle preuve de l’existence malheureuse de cette merveilleuse hackrom posté sur un forum autrefois célèbre Jussie-And-Yoda (about Animal Crossing).

Jussie-and-yoda : Présentation de Bleu Perlée (1ère) (alpha1.2)

Revenons maintenant à Bleu perlée ! Revoyons les quelques screens qu’il me reste.

Version Alpha 0.1 US

Version Alpha 0.1 US

Pichu sur fond bleu perlée o/

Pichu sur fond bleu perlée o/

Tropicana – Version 2 (Alpha 0.1)

Route 1 (Sans nom :/) – Version 2 (Alpha 0.1)

Ces images sont issues de la 2ème version de Pokemon Bleu Perlée. Cette 2ème version était à sa première release (Alpha 0.1). On peut voir les villes de Trochi (screen 1) Tropicana, et la route séparant les deux villes après la grotte de Trochi. Le lien est ci dessous, c’est jouable directement ! ;-)

Pokemon Bleu Perlée (2ème version) (Alpha 0.1 US)

Parlons de cette 2ème version. Son histoire était un peu étrange et pas assez original à mon goût plus tard. Trochi était une ville situé au coeur de montagne. Impossible de s’en échapper sauf en passant par la grotte du nord qui menait à la route 1 puis à Tropicana. En fait, Trochi est bien dans un creux entouré de montagne. Et c’est un point essentiel dans cette histoire.
Une team random allait pop et avait décidé de faire péter à 3 endroits précis la terre pour créer des canaux reliant la montagne entourant Trochi et la mer. Au fil de son aventure, le héro allait découvrir cela, mais sans savoir pourquoi. Je n’ai pas avancé + que là mais c’est déjà l’idée.
La dernière release était au stade où 2 canaux avaient déjà été créé. Donc une release assez avancée et très scripté pour une 2ème version.
Malheureusement j’abandonna le concept car c’était trop linéaire, trop arene, trop pareil.

J’eu alors l’idée d’une version 3. Cette fois, on commençait dans un rêve, on était en train de battre le maitre Pokemon puis pouf, on se reveille. On découvre alors que nous habitons une ville centrale de la carte, une grande ville. Là bas, une vieille dame racontera l’histoire de la contrée (dont j’ai oublié) et c’était assez poussé. Un scénario avait même été écrit mais je n’eus pas plus le temps de détaillé que le disque dur internet crama. C’est ainsi que mes releases s’arrêtèrent !

C’était le bon temps dirais-je ! Mais non, plus tard, avec Fox notamment, nous créions Pokemon Rouge Cramée pour l’anniversaire d’un ami :

Advance Map, Editeur de map.

On y voit la ville de départ, des nouveaux tiles. L’objectif était juste de relié l’univers Jussie-And-Yoda avec Pokemon en faisant des clins d’oeils \o/. Bref. Une expérience intéressante.

Maintenant en 2014, c’est un peu terminé tout ce petit monde. Le rom-hacking est passé à la DS, mais c’est une autre histoire. Ce qui m’étonne encore à cet âge, c’était la découverte du scripting. En effet, dans la team que je formais avec Nadjim et Onion, j’étais scripter et mapper. J’adorais le côté script, faire des intéractions, raconter une histoire. Par contre, le côté graphique, ouille o/ Cela n’a pas trop changé et faudrait donc bosser un peu plus les graphismes je pense \o/.
Petit détail, j’ai même retrouvé un mail parlant d’ASM avec un ami durant cette période. Quand je lis ce mail, maintenant, je comprends quelques instructions x) Mais le jeu d’instruction est globalement différent. A l’époque, avec l’ASM, le rom hacking eu un night&day_patch pour les versions GBA. Chose que Nintendo n’avait pas ajouté fut ce temps là. On pouvait faire énormement de chose avec cela, mais c’était très flou dans ma tête :/

Je terminerais donc avec une petite dédicace à Pokemon-Legendary et ses tutos, Nadjim et Onion-kun, Anthony pour Pokemountain et HackPro ainsi que Pokecommunity (toujours actif) pour le côté US du rom-hacking !
A bientôt pour un nouveau [Back in time] o/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>